Le président Andry Rajoelina a annoncé la création de la «première raffinerie aurifère de Madagascar pour cette année 2024». Dans son discours de vœux à la Nation, le chef de l’Etat a expliqué que le but de ce projet est de «transformer chez nous l’or extrait de nos sols en or monétaire et en lingots d’or avant de l’exporter à l’étranger de façon légale et suivant les normes». Cela représente une initiative visant à tirer profit des ressources aurifères du pays de manière plus rentable et à stimuler l’appréciation de la monnaie nationale.
A en croire Andry Rajoelina, la décision de transformer localement l’or extrait des sols malgaches avant l’exportation vise à ajouter de la valeur au produit sur le territoire national. Cela pourrait contribuer à maximiser les bénéfices économiques pour Madagascar, plutôt que de simplement exporter de l’or brut. Le président Rajoelina a souligné que cette initiative devrait permettre à Madagascar «d’améliorer ses recettes en devises».
La création d’une raffinerie aurifère contribuerait surtout «à conforter la monnaie nationale en renforçant les réserves d’or de Madagascar», ajoute-t-il. Des réserves accrues pourraient potentiellement renforcer la stabilité financière du pays.
Indépendance
Aussi, en transformant l’or sur place, Madagascar pourrait réduire sa dépendance vis-à-vis des raffineries étrangères, simplifiant ainsi le processus d’exportation et potentiellement, éviter certaines étapes complexes et coûteuses. Faut-il rappeler qu’il a fallu plusieurs mois à la Banky foiben’i Madagasikara (BFM) pour boucler le processus de transformation de 1.080 kg d’or en lingots.
Le processus a impliqué plusieurs étapes, dont la levée de l’interdiction d’exportation d’or. Ensuite, la négociation avec des raffineries suisses et sud-africaines. Finalement, l’accord a été conclu avec la raffinerie turque Istanbul Gold Refinery.
Mettre à disposition de la Grande île sa propre raffinerie aurifère devrait ainsi lui permettre de transformer sur place son or. Cette décision s’inscrit dans le cadre d’une stratégie plus large visant à promouvoir l’autosuffisance économique et le développement industriel de Madagascar. Il s’agit là d’une démarche visant à encourager la transformation locale des ressources naturelles, dont l’or.
Arh.