Pour la Conférence des évêques de Madagascar (Cem), « Il n’y aura jamais de bénédiction de l’union des couples homosexuels au sein de l’Eglise catholique à Madagascar ».
Elle a fait une déclaration, hier, pour rassurer les fidèles de l’église catholique après la déclaration du Pape François sur la bénédiction des couples homosexuels, devenu polémique au mois de décembre.
La déclaration du Pape a suscité une vague de critiques envers l’église catholique et même le Saint-Siège. Face à cette situation, certains fidèles étaient plus ou moins désorientés. Et à Madagascar, c’était la deuxième fois que les évêques ont apporté des explications par rapport à ladite déclaration en l’espace d’un mois. Il semble donc que cette fois-ci, le débat est clos.
« La bénédiction de l’union des homosexuels ne fait pas partie de la doctrine de l’Eglise Catholique et est contraire à la culture malgache. Il faut donc comprendre l’idée essentielle contenue dans la déclaration si nous ne voulons pas être désorientés », a déclaré la Cem dans sa déclaration en date d’hier.
Ouverture
A en croire les évêques, la déclaration du Pape François était rédigée dans l’esprit d’ouverture, de pardon et surtout de non-exclusion, selon les enseignements véhiculés par l’Eglise. « C’est pour maintenir l’unité de l’Eglise » et non pas « d’accepter l’union des personnes du même sexe », a précisé la Cem.
Les évêques soulignent que la bénédiction indiquée dans la déclaration du Pape, signifie l’imploration de l’aide divine, accompagnée du souhait que le mode de vie des personnes incluses dans les catégories citées dans ladite déclaration corresponde à la volonté de Dieu et que le Tout-puissant accorde sa miséricorde aux concernées. La Cem précise également que cette bénédiction est totalement différente de celle donnée durant le sacrement de l’Eglise.
« La bénédiction durant le sacrement exige des conditions et des étapes à suivre par ceux qui les demandent et vaut également cautionnement du mode de vie du demandeur. Par contre, la bénédiction en dehors du sacrement comme indiqué dans la déclaration du Pape, n’exige pas ces conditions et étapes mais il faut seulement que le demandeur soit croyant », souligne la Cem.
Hors sacrément
A en croire toujours les explications des évêques, sont concernés par cette bénédiction hors sacrément du mariage les couples vivant en concubinage, les divorcés, ceux qui se remarient après le divorce, les adultères et évidemment, les couples homosexuels. « Il est possible de donner une bénédiction aux couples hors mariage chrétien et aux couples homosexuels. Aucun rituel fixe ne sera prévu toutefois dans ce sens pour éviter qu’il soit confondu avec la bénédiction durant le sacrement du mariage », poursuit la Cem.
Aussi, la Cem ajoute que la bénédiction ne concerne pas l’union en dehors du mariage chrétien mais les individus qui la demandent. Pour les évêques, l’objectif est de les aider à trouver la voie de la repentance.
Tsilaviny Randriamanga