Dans la Commune rurale de Mahatsara, district de Brickaville, un enfant de deux ans a survécu à un viol perpétré par son propre oncle âgé de 40 ans. Le drame est survenu dans la nuit de Noël.
Alors que la fillette dormait aux côtés de sa grand-mère, qui était également sa tutrice, le quadragénaire l’a enlevée pendant la nuit, l’emmenant loin de chez elle, au cœur de la forêt. A son réveil, la grand-mère a constaté la disparition de sa petite-fille et s’est immédiatement lancée dans une recherche effrénée avec l’aide des voisins.
Cependant, ce n’est que le lendemain matin que la victime a été retrouvée dans la forêt, dénudée, et présentant des signes évidents de viol.
Le présumé violeur a été appréhendé et placé en détention à Ambalatavoahangy, tandis que la grand-mère a dû évacuer d’urgence sa petite fille à l’hôpital de Toamasina. Cette dernière a subi une intervention chirurgicale, mais les séquelles du viol sont telles qu’elle ne parvient plus à s’asseoir normalement. Une sonde a dû être placée pour faciliter ses besoins physiologiques.
Face à l’absence de moyens financiers pour couvrir les frais médicaux, une association caritative est intervenue pour soutenir la grand-mère. Les Facebookers, émus par la publication d’un journaliste local appelant à l’aide, ont rapidement manifesté leur solidarité à travers une vague de commentaires sur le réseau social, ainsi que des dons. En effet, la grand-mère de l’enfant a obtenu les objets nécessaires et utiles à l’hospitalisation conformément à ses souhaits, y compris un téléphone portable afin de faciliter la réception directe du don d’argent.
Felana Michelle