Madagascar exportera 2.500 tonnes de crabes de mangrove Scylla serrata pour l’année 2024. Ce quota est composé de 1.200 tonnes de crabes congelés et de 1.300 tonnes de crabes vivants vers toutes destinations.
La décision portant attribution des quotas d’exportation de crabes Scylla serrata de Madagascar pour l’année 2024 a été publiée par le ministère de la Pêche et de l’Economie bleue, le 29 décembre 2023. Cette décision a pour objet de fixer les quotas d’exportation de crabes Scylla serrata pour les établissements de droit malgache autorisés à exporter cette espèce pour l’année 2024.
14 sociétés sont autorisées à exporter des crabes congelés vers toutes destinations. Les quotas de ces sociétés comptent au total 1.200 tonnes de crabes congelés. Par ailleurs, quatre sociétés sont exclusivement autorisées à exporter un total de 200 tonnes de crabes vivants « pour tous les pays, sauf vers la République populaire de Chine et Hong Kong », précise le MPEB dans l’article 4 de cette décision ministérielle. 1.100 tonnes de crabes vivants, par contre, sont exclusivement destinés à la République populaire de Chine et Hong Kong. Elles sont cinq autres sociétés à avoir reçu l’autorisation d’exporter vers ces deux destinations.
« Le non-respect des pays de destination des produits entraîne le retrait des quotas attribués, sans prétendre à aucun dédommagement ni remboursement des redevances préalablement payées », précise-t-on.
Conditions et obligations
Le prix d’achat minimum des crabes en question est fixé à 5.000 ariary le kilo au niveau des pêcheurs et à 10.000 ar/kg au niveau des collecteurs, selon toujours le précisions du MPEB.
La date limite de paiement des 50% des redevances pour l’année 2023 a été fixée au 31 décembre 2023. Les 50% restants devraient par ailleurs être payés avant le 31 mars 2024. « En cas de non-paiement des redevances, le quota déjà attribué sera retiré et réattribué aux établissements qui en font la demande », souligne le ministère.
Un suivi trimestriel de l’utilisation du quota sera effectué par l’administration et les autorités compétentes. En l’absence d’exportation jusqu’au mois de juin 2024, le permis de collecte devient caduc et le quota initialement alloué sera réattribué.
Arh.