C’est officiel, la Fédération malgache d’athlétisme (FMA) a fixé la date du 9 mars pour le championnat de Madagascar de cross-country. Pour la première fois dans l’histoire de la discipline, cet événement phare national sera couru sur les routes d’Ambatondrazaka.
« D’habitude, le sommet national de cross-country se déroule en décembre afin de déterminer les champions de Madagascar et de les engager au Championnat du monde programmé en mars. Mais cette année, nous ne sommes pas invités à ce rendez-vous planétaire qui devra se dérouler les 11 et 12 février en Croatie. La fédération choisit donc le mois de mars pour organiser le Championnat national », explique le directeur technique national, Hery Rambeloson.
D’après le technicien, le choix d’Ambatondrazaka entre dans le cadre de la politique de décentralisation de la Fédération.
« Comme les championnats sur piste sont déjà organisés dans la capitale, la seule région à avoir une piste synthétique, nous nous efforçons d’organiser les compétitions sur route dans les autres régions », poursuit-il.
En attendant, les ligues régionales effectueront leur championnat respectif.
Soafara Pharlin