Même si la forte tempête tropicale Alvaro s’est affaiblie depuis hier, elle a quand même laissé d’importants dégâts matériels dans ses zones d’influence directes. Le bilan provisoire fait également état de plus de 4.500 sinistrés. Les opérations de sauvetage des victimes se sont poursuivies dans la soirée d’hier.
Le danger est passé. Pour autant, le réveil a été difficile, hier, pour les habitants des zones directement touchées par le passage de la forte tempête tropicale Alvaro, à savoir les régions Atsimo Andrefana, Menabe et Matsiatra Ambony. Bien qu’aucune perte en vie humaine ne soit à déplorer, ce premier système de la saison cyclonique a engendré des dommages matériels importants dans les cinq districts concernés (Morombe, Beroroha, Fianarantsia I, Manja et Morondava).
D’après le bilan officiel du Bureau national de gestion des risques et catastrophes (BNGRC) d’hier à 18 h 30, 933 habitations ont été inondées et huit autres détruites. Quatre établissements scolaires ont été endommagés et six autres complètement détruits.
Par ailleurs, le nombre de sinistrés se situait hier à 4.543 personnes reparties dans 1.017 ménages. 401 personnes issues de 95 ménages ont dû être déplacées et hébergées dans six sites d’hébergement provisoire.
En outre, plus de 200 ha de rizières ont été inondés dans le district de Beroroha. Une partie de la chaussée située au PK 416+300 de la RN7 au niveau de Mahazengy s’est également écroulée hier à cause de fortes précipitations ayant accompagné Alvaro dans la région Matsiatra Ambony. Ce dégât a occasionné une perturbation de la circulation sur ce tronçon qui est dorénavant interdit provisoirement aux poids lourds.
Toutes les alertes cycloniques levées
Ces dégâts ne risqueront plus de s’aggraver car Alvaro s’affaiblit notablement ces dernières heures. Hier à 15 h, le système se trouvait à Fianarantsoa, région Matsiatra Ambony avec un vent moyen estimé à 40 km/h et des rafales locales de 50 km/h près de son centre. Il poursuit son parcours sur terre vers l’Est à une vitesse moyenne de 15 km/h, selon le dernier bulletin cyclonique établi hier à 16 h par Météo Madagascar.
Toutes les alertes cycloniques sont dans ce sens levées. Cependant, les amas nuageux associés à ce système pourraient encore continuer à engendrer des pluies localement fortes sur les Hautes terres centrales et la partie sud-est du pays. Les résidus d’Alvaro sont sortis de la Grande île au Sud de Mananjary, dans la nuit d’hier, selon cycloneoi. D’après ce site d’information, le système «pourrait retrouver temporairement le stade de tempête modérée» sans aucun changement de trajectoire.
Fahranarison