Le projet Titre Vert, une solution initiée par le président de la République Andry Rajoelina pour résorber le taux de chômage chez les jeunes, retient trois composantes d’investissement, à savoir le foncier, le logement, et le financement de l’activité agricole.
Le ministère de l’Agriculture et de l’élevage, via le Fonds de développement agricole (FDA), joue un rôle clé dans la mise en œuvre de cette initiative en fournissant des intrants agricoles aux bénéficiaires.
Dans le district d’Amboasary Atsimo, région Anôsy, 100 jeunes bénéficiaires du Titre Vert à Tsilanja Tsivory ont récemment reçu des intrants agricoles, comprenant 750 kg de semences de maïs, 100.000 tiges de manioc et 7.500 kg d’engrais biologiques. Ces allocations visent à soutenir les jeunes dans le démarrage de leurs projets agricoles.
Dans le district d’Ambovombe, région Androy, 100 jeunes exploitants agricoles de Sarimonto Ambohimalaza ont également bénéficié de ce projet. Ils ont reçu des semences et des appuis matériels, incluant une tonne de semences de sorgho, 36 tonnes d’engrais biologique, ainsi que des produits phytosanitaires tels que 300 litres de Cypermethrine, 300 litres de Chlorpyrphose, et une centaine de sachets d’Imidaclopride. Ces intrants sont destinés à faciliter le démarrage des projets agricoles pour la saison culturale en cours.
En fournissant ces ressources essentielles, le projet Titre Vert aspire à stimuler l’entrepreneuriat agricole chez les jeunes, favorisant ainsi le développement économique local tout en renforçant la sécurité alimentaire de cette partie de l’île.
Arh.