Visiblement les affaires Antares Trade et Macropauline n’ont pas servi de leçon aux « investisseurs malgaches » qui encore une fois, se font arnaquer par la société QCStar. Un chiffre impressionnant. Environ 150.000 personnes dans tout le pays auraient été victimes de cette plateforme de trading en ligne, dont nombreuses ont réclamé au tribunal de première instance d’Antananarivo la justice, d’ouvrir une enquête, hier à Anosy
Le 27 décembre 2023, la circonscription de la gendarmerie nationale (CIRGN) d’Antananarivo a annoncé sur sa page Facebook la disparition de QCStar, une plateforme dite de trading intelligent créée en 2013. Depuis, cette affaire n’a cessé de faire couler beaucoup d’encire comme c’était le cas avec Antares Trade et Macropauline, QCStar est partie avec l’argent de ses clients membres sans rien en avoir en retour.
. Sauf que cette fois, les victimes espérant obtenir réparation, ont décidé de porter plainte en demandant l’ouverture d’une enquête à l’encontre du ressortissant malgache qui prétend être le représentant de cette plateforme à Madagascar. Si chacune des 150.000 personnes a versé en moyenne 100.000 ariary, 15 milliards ariary auront été sortis clandestinement du pays à travers cette plateforme.
Pour QCStar Madagascar, le « bot » pour devenir « investisseur » varie de 120.000 à 3 millions ariary. Une fois que le bot ait été versé, les investisseurs n’ont plus qu’à attendre que celui-ci génère des profits grâce à un robot de trading automatique. Les spéculateurs sont par la suite censés recevoir des intérêts tournant entre 4.000 à 90.000 ariary par jour. Le trader ne peut cependant effectuer un retrait qu’un an après son premier dépôt.
Schémas de Ponzi
Apparemment, cette plateforme utilise le système MLM (Multi Level Marketing, vente multiniveau, commercialisation à palier multiple). Les schémas de Ponzi, comme celui décrit avec QCStar, reposent sur la promesse de rendements élevés et rapides, mais ils finissent généralement par s’effondrer lorsque le flux d’argent des nouveaux investisseurs ne peut plus couvrir les paiements aux investisseurs existants.
A vrai dire, les schémas de Ponzi sont des stratagèmes d’investissement frauduleux à travers lesquels les rendements des investisseurs proviennent des fonds de nouveaux investisseurs plutôt que des profits réels.
Ces activités sont généralement illégales et peuvent entraîner des pertes financières importantes pour les membres. Cela semble être le cas pour les trois plateformes enregistrées à ce jour à Madagascar à savoir Antares Trade, Macropauline et QCStar.
Devant la recrudescence des arnaques dans le trading en ligne, les autorités financières et les organismes de régulation à l’étranger ont mis en garde contre les schémas de Ponzi et les escroqueries financières similaires. Les personnes impliquées dans de tels stratagèmes peuvent faire l’objet d’une sanction pénale.
Arh.