Filets sociaux de sécurité 2023: plus de 570.000 ménages bénéficiaires dans tout Madagascar

570.946 ménages dans 82 districts des 21 régions ont bénéficié des Filets sociaux de sécurité (FSS) en 2023, selon l’association privée d’utilité publique Fonds d’intervention pour le développement (Fid).
Le Transfert monétaire pour le développement hu­main «Vatsin’Ankohonana et Fiavota», a ciblé 271.377 ménages, et le Filet social productif «Asa avotra mirindra» a été lancé au profit de 117.772 ménages. Il y a également les activités de ré­ponse aux catastrophes «Asa vonjy voina», incluant l’Ar­gent contre le travail (ACT), le Transfert monétaire non conditionnel (TMNC) post-catastrophe et le Transfert monétaire non conditionnel (TMNC) à titre de protection sociale réactive aux chocs ciblant au total plus de 1.140.000 personnes ainsi que les Filets sociaux ur­bains «Haraton’aina an-tanan-dehibe» opérationnels auprès de 30.000 ménages.
«Malgré un contexte po­litique complexe au dernier trimestre de 2023, nous pouvons annoncer que les programmes du projet Filets sociaux de sécurité (FSS) ont atteint au moins 78% de leurs objectifs», a souligné le Fid. Il a aussi noté aussi que depuis son lancement en 2016, les FSS ont permis de soutenir plus de 1.355.000 ménages sur tout le territoire national, à partir de son financement initial en 2015, auquel s’ajoutent trois autres financements additionnels jusqu’en 2023.
Grâce aux FSS, Madagascar a également bénéficié de 378 infrastructures telles que les écoles, les centres de santé de base ou des ponts qui ont été réhabilités ou construits.
Dans sa perspective, le Fid annonce qu’avec le nouveau Filet de sécurité et de résilience (FSR), le projet va s’étendre pour soutenir les plus vulnérables à travers la protection sociale non contributive. Il ciblera environ 253.000 nouveaux ménages dans de nouveaux districts. Sa mise en œuvre est prévue à partir de ce mois de mars et se terminera en 2027.
Avec les ressources propres internes de l’Etat ainsi que l’appui financier de la Banque mondiale et d’autres partenaires comme l’Unicef, plus d’une douzaine de FSS ont été déployés jusqu’ici.

Sera R.

Partager sur: