Aucun mort n’a été déploré mardi, mais hier, l’inventaire provisoire publié par le Bureau national de gestion des risques et catastrophes (BNGRC),a fait état de cinq décès lors du passage de la tempête tropicale Alvaro dans la partie sud de la Grande île.
La première tempête tropicale de l’année, Alvaro, a causé la mort de 5 personnes, d’après le dernier bilan du BNGRC. Le premier décès a été localisé à Beroroha (Atsimo Andrefana), les trois autres ont été notifiés à Manakara et le dernier à Vohipeno (Fitovinany). Le nombre de sinistrés est également en hausse avec les 16.290 personnes recensées auprès de 4.626 ménages contre les 4.500 personnes, lors du bilan précédent. Selon toujours le BNGRC, 8.327 sinistrés ont été déplacés dans 35 sites d’hébergement.
Les infrastructures ne sont pas épargnées
Alvaro a également occasionné des dégâts matériels. Côté infrastructure, 87 maisons ont été complètement détruites, 400 autres endommagées et 4.005 inondées. 51 de salles de classe ont été totalement décoiffées si 4 autres sont partiellement détruites. Rien qu’à Morombe, 60% des infrastructures sont endommagées et les rizières ne sont pas épargnées, car au moins 200 hectares sont inondés à Beroroha.
Sous l’égide du directeur général du BNGRC, le général Elack Olivier Andriakaja, des partenaires techniques et financiers ainsi que des acteurs dans le domaine de la gestion des risques et catastrophes, à l’exemple du Programme alimentaire mondial (Pam) et l’Unicef, se trouvent actuellement sur les lieux afin de constater de visu les dégâts.
Et ils ne sont pas venus les mains vides en apportant des aides d’urgence composées d’une tonne de riz et d’une centaine de litres d’huile alimentaire à distribuer aux sinistrés. Sans oublier les motopompes pour évacuer les eaux.
Sera R.