L’arrestation d’une responsable au sein de la Direction générale de l’Aménagement du territoire, soupçonnée dans une affaire d’accaparement de terrain, a fait couler beaucoup d’encre cette semaine. Et pour cause, ce n’est pas tous les jours qu’une responsable est traduite devant la justice, d’autant plus que l’interpellation n’a pas été considérée comme une pratique normale durant les pouvoirs successifs.
Le pouvoir actuel de son côté, a décidé de rompre avec cette pratique favorisant l’impunité de certains fonctionnaires au sein de l’administration publique. C’est le numéro Un du pays lui-même qui a donné le ton durant son discours à l’occasion du nouvel an, en promettant de démanteler tous les réseaux impliqués dans ces vols de terrain.
Pour leur part, les simples citoyens espèrent que ce genre d’arrestation ne sera pas le dernier. En effet, comme l’a déjà mentionné le chef de l’Etat, les voleurs de terrain forment des réseaux bien organisés. C’est d’ailleurs pour cette raison que les litiges fonciers dus à l’accaparement de terrain, font partie des dossiers les plus traités au niveau des tribunaux du pays. Face à ces réseaux organisés, les simples citoyens se sentent impuissants pour les affronter en dépit de l’existence des autorités qui ont les bras longs.
Mais il faut dire que cette arrestation a été bien accueillie auprès des Malgaches qui luttent désespérément contre les personnes derrière ces réseaux de voleurs de terrain. Il ne reste plus désormais qu’à mettre en place le tribunal chargé spécialement de gérer ce genre d’affaires. La tâche ne sera pas facile et prendra évidemment du temps, puisqu’il s’agit de lutter contre des réseaux implantés depuis des lustres dans les différents départements ministériels concernés et même au niveau de la Justice. Mais avec de la volonté, rien n’est impossible.
Tsilaviny Randriamanga