Nouvelle année, nouveau cap, mais pas un nouveau premier ministre ! Pourtant, certains ont voulu entretenir le suspense en s’adonnant à la spéculation, surtout après que les députés ont proposé quatre noms au président de la République dont une femme en la personne de Sahondrarimalala Michelle, l’ancienne ministre de l’Education.
Pour eux, le futur premier ministre devrait être une femme. En d’autres termes, il est temps de conjuguer au féminin, histoire de changer. Mais d’autres n’étaient pas de cet avis en soulignant clairement que la concernée ne remplirait pas toutes les cases, même qu’elle soit une fervente partisane de Andry Rajoelina, contrairement aux deux autres noms proposés qui n’ont pas eu vraiment la cote sur les réseaux sociaux.
Mais, le suspense n’a pas assez duré. Andry Rajoelina a fait son choix. Il n’y a pas photo, Christian Ntsay indéboulonnable, reste à Mahazoarivo. Dès le départ et c’est prévisible pour ne pas dire une certitude, Christian Ntsay se retrouve en ballotage favorable face aux autres prétendants. Sa nomination ou plus précisément sa reconduction au poste du Premier ministre, n’est plus une surprise car sous le signe de la continuation, à vrai dire.
Dans ce cas, Christian Ntsay détient aussi le record de longévité à Mahazoarivo et il y a une raison à cela, d’après Andry Rajoelina. Dans ce contexte la nomination d’un homme de confiance qui l’a toujours soutenu et qui correspond le mieux au profil requis, relève de la logique pour Andry Rajoelina.
A entendre le président de la République, Christian Ntsay est l’homme qu’il faut à la place qu’il faut. A travers son expérience et leadership sans parler de ses compétences, il est l’homme de la situation, le mieux placé pour concrétiser le projet de développement du pays.
JR.