Andry Rajoelina signe la continuité avec la nomination de Christian Ntsay au poste du Premier ministre. L’ancien haut fonctionnaire international a été choisi parmi les trois noms proposés par les députés constituant le groupe parlementaire majoritaire à l’Assemblée nationale.
Après quelques jours d’attente, Andry Rajoelina a choisi Christian Ntsay comme chef du gouvernement. Pour l’opinion publique, cette nomination ou plus précisément, cette reconduction tombe sous le sens. Déjà parmi les noms proposés, Christian Ntsay est grandissime favori pour se succéder à lui-même à Mahazoarivo.
Andry Rajoelina a d’ailleurs précisé que Christian Ntsay est celui qui connaît le mieux la manière dont il dirige le pays, notamment les objectifs et changements que le chef de l’Etat compte apporter dans le pays.
« C’est quelqu’un qui inspire confiance. J’ai l’intime conviction qu’il sera en mesure d’apporter de nouvelles méthodes de travail tout en affichant une tolérance zéro envers les ennemis du développement. La population a d’ailleurs besoin de résultats », a déclaré An—dry Rajoelina dans son discours au palais d’Etat d’Iavoloha, hier.
Il coche toutes les cases
En un mot, Christian Ntsay est l’homme qu’il faut à la place qu’il faut. D’ailleurs, Andry Rajoelina n’a pas manqué d’énumérer ses qualités et de définir son rôle en tant que chef du gouvernement. Son expérience en gestion, leadership et des relations internationales, a pesé lourd dans la balance.
Selon Andry Rajoelina, le chef du gouvernement doit être capable de gérer à la fois l’économie et la diplomatie, maîtriser les textes en vigueur ainsi que les affaires nationales. Ces capacités et compétences sont requises pour conduire le conseil du gouvernement et définir la Politique générale de l’Etat (PGE).
C’est également au Premier ministre de raffermir les relations avec les bailleurs et les partenaires internationaux. Concernant la maîtrise des textes en vigueur, le chef de l’Etat souligne que cette aptitude est requise afin que toutes les décisions qui seront prises au sein du gouvernement soient conformes aux dispositions de la Loi.
Le chef du gouvernement reconduit ne va toutefois pas chômer durant ce second mandat. Il aura du pain sur la planche. Il devrait également renforcer davantage la bonne gouvernance à travers notamment la lutte contre la corruption au niveau des institutions, les ministères ainsi que tous les départements étatiques. A cela s’ajoute la lutte contre la pauvreté.
Record de longévité
A travers cette reconduction, Christian Ntsay est le Premier ministre qui détient le record de longévité à Mahazoarivo depuis la troisième République. En effet, il a occupé cette fonction pour la première fois en juin 2018, durant le gouvernement de consensus destiné à organiser l’élection présidentielle de l’époque. Après avoir été élu président de la République, Andry Rajoelina a décidé de maintenir Christian Ntsay dans ses fonctions. C’était encore le cas tout le long du mandat du président. Et le Premier ministre est resté à son poste même après la démission du chef de l’Etat avant la dernière élection présidentielle.
Rien n’indique toutefois s’il est maintenu longtemps à ce poste durant ce second mandat qui vient de débuter. Et pour cause, les nouvelles élections législatives qui auront lieu dans quelques mois fixeront la nouvelle majorité au niveau du Parlement.
« L’obtention de la majorité aux prochaines élections devrait nous permettre de nommer une personne qualifiée pour faire aboutir le changement que nous comptons mettre en œuvre dans le pays », a précisé Andry Rajoelina.
Tsilaviny Randriamanga