Des têtes sont tombées dans l’affaire de riz avarié à Mahajanga. Déférés au parquet du Pôle anti-corruption (Pac) aux 67ha hier, le préfet de la ville des Fleurs et la directrice régionale du Commerce et de la Consommation Boeny (DIRCC), ont été inculpés pour abus de pouvoir et placés en détention préventive à Antanimora, en attendant leur procès. D’autres arrestations seraient imminentes.
Depuis jeudi, trois personnes ont été entendues dans cette affaire, en l’occurrence, le préfet de la région Boeny, la directrice régionale du commerce et de la consommation (DIRCC) et le gouverneur de cette région, Mokhtar Andriatomanga.
A l’issue de leur audition, le préfet et la DIRCC de Boeny ont été placés sous mandat de dépôt à Antanimora avec abus de fonction comme principal chef d’inculpation, tandis que le gouverneur a pu rejoindre son domicile. Il a été entendu comme témoin.
A rappeler que les noms et les signatures de ces responsables figurent sur le prétendu document autorisant le retrait de 50 containers de riz avarié. On peut également lire au bas du document daté du 25 octobre 2023, les noms de quatre députés et celui du président de la délégation spéciale avec leur signature respective. Dans ce cas, pourquoi ne sont-ils pas dans le viseur de la Justice. Une source auprès du Pac, n’a pas donné plus d’explications, en se contentant de souligner que ces deux responsables placés sous MD, ont fait l’objet d’une poursuite.
La même source souligne toutefois que l’enquête n’est pas encore terminée, et plusieurs personnes pourraient encore faire l’objet d’arrestation en étant également soupçonnées d’être de mèche avec les présumés coupables.
Un autre individu arrêté
A part la section de recherche criminelle de la Gendarmerie à Mahajanga, celle de Fiadanana mène également des investigations. Du coup, un ancien personnel de la Présidence de la République, déjà licencié pour mauvaise conduite, a été également arrêté et auditionné à Fiadanana.
Selon les précisions du chef de la section de recherche criminelle, le colonel Tahina Ravelomanana, l’inculpé aurait également usurpé le nom du secrétaire d’Etat chargé de la Gendarmerie (SEG) pour faire pression afin de pouvoir sortir de l’entrepôt le riz avarié. Sauf imprévu, il devrait être déféré au Parquet ce jour, a annoncé le colonel.
En l’espace d’une semaine, quatre responsables étatiques et fonctionnaires au sein de l’administration ont été arrêtés et écroués.
A citer, une directrice au niveau du ministère de l’Aménagement du territoire et des Services fonciers (MATSF). Avec elle, le secrétaire général de la Commission malgache pour l’Unesco a également été placé sous mandat de dépôt à Antanimora. Ils sont poursuivis dans une affaire d’accaparement de terrain à Anosiavaratra.
Tsilaviny Randriamanga