Composition du nouveau gouvernement : les consultations battent leur plein

Nomination imminente des futurs ministres du gouvernement Christian Ntsay. Des séries de consultations ont déjà débuté depuis hier et qui vont probablement se poursuivre ce week-end.

Cela ne devrait plus tarder. Les noms de futurs ministres devraient être connus dans les prochaines heures. En tout cas à Mahazoarivo comme à Ambohitsoro­hitra, les CV des ministrables affluent.
Des sources concordantes affirment que beaucoup de postulants n’ont pas attendu l’annonce faite par le chef de l’Etat, pour en­voyer leur dossier de candidature. Des va-et-vient de personnes venues probablement remettre en main propre leur dossier de candidature, ont été également constatés au palais d’Ambo­hi­tsorohitra, ces derniers jours. Dans les coulisses, les notables de certaines ré­gions et les leaders des partis politiques, mènent aussi des tractations dans le but d’intégrer leur poulain au sein du futur gouvernement.

Vice-premier ministre
Pour l’heure, aucune information n’a filtré concernant le nombre exact des ministres qui vont composer ce gouvernement à vocation sociale tel que le chef de l’Etat l’a annoncé. N’empêche que selon une source, le futur gouvernement pourrait être doté de plusieurs Secrétariats d’Etat et comprendrait même un vice-Premier ministre chargé des affaires sociales. Par ailleurs, des informations ont circulé depuis quelques jours, selon lesquelles des anciens membres du gouvernement démissionnaire pourraient être affectés à d’autres postes.
Pour rappel, le président de la République a défini le profil requis des ministres qui veulent faire partie du gouvernement. Entre autres, il a insisté sur l’intégrité, l’efficacité, l’expérience ainsi que la bonne volonté.
Et non des moindres, Andry Rajoelina applique la tolérance zéro à l’égard des membres du gouvernement qui pourront être impliqués dans une affaire de corruption. D’ailleurs, ils seront soumis à des tests rigoureux pour être sûr qu’ils seront à la hauteur des attentes.

Tsilaviny Randriamanga

Partager sur: