Affaire riz avarié: le député de Soalala attendu au Pac ce jour

Rebondissement dans l’affaire de riz avarié à Mahajanga. Samedi, les forces de sécurité auraient arrêté l’élu de Soalala à Ivato avant de l’auditionner à Fiadanana. Relâché aussitôt, ce dernier est attendu au Pôle anti-corruption (Pac) ce jour.

Décidément, cette affaire de 50 conteneurs de riz avarié que certains hauts responsables de Boeny, auraient voulu sortir de l’entrepôt de la Sotema à Mahanjanga, ne manque pas de péripéties.
Pour l’heure, deux personnes sont placées en détention préventive à An­tanimora, à savoir le préfet et la directrice interrégionale du commerce et de la con­sommation de Boeny. Mais l’enquête évolue plus vite, pour dire que d’autres personnes seraient encore dans le collimateur de la justice, notamment ceux parmi les signataires du document de sortie, qui ont refusé de se rendre à la convocation du Pôle anti-corruption (Pac).

Prendre la fuite ?
En fait, outre le préfet de la région, le gouverneur et le président de la délégation spéciale, deux députés dont l’élu de Soalala, ont également apposé leur signature sur cette lettre d’autorisation. Mais ce dernier n’a pas voulu coopérer avec le Pac, en faisant faux bond aux enquêteurs lors de sa convocation la semaine passée.
Reste à savoir si un mandat d’arrêt est émis contre lui, mais samedi à Ivato, il s’est fait arrêter par les forces de l’ordre. Visiblement, il aurait tenté de prendre l’avion à destination de l’île Maurice, pour sortir du pays. Le député a alors été emmené à la brigade de Fiadanana pour être interrogé, mais a aussitôt recouvré la liberté et devrait se présenter auprès du Pac 67Ha pour audition, ce jour.
A noter que l’immunité ne peut être invoquée dans le cas de flagrant délit. Néanmoins, ses partisans ont démenti l’arrestation de l’élu de Soalala. Ces derniers ont d’ailleurs annoncé vouloir porter plainte à ce sujet.

Le gouverneur se défend !
A noter que contrairement au député, le gouverneur de la région Boeny a bel et bien répondu présent à la convocation du Pac et a indiqué vouloir se conformer à la décision de la Justice. «Face aux diverses critiques et convocations à mon en­contre, je préfère garder le silence et attendre la dé­cision des juges», a indiqué le gouverneur Moktar An­driantomanga, sur les ré­seaux sociaux en fin de semaine.
«J’ai été auditionné au Pac à deux reprises. Une fois à Mahajanga et une deuxième à Antananarivo. J’ap­pelle la population à s’armer de patience et laisser la Justice faire son travail», a-t-il poursuivi. Dans tous les cas, le gouverneur a indiqué «condamner cette tentative de transformation de riz avarié» bien qu’il soit sus­pecté dans cette af­faire.
Cette affaire remonte au mois d’octobre lorsque certains responsables élus et nommés de la province de Mahajanga ont signé un document autorisant l’enlèvement de 50 containers contenant du riz avarié et immangeable, stocké dans l’entrepôt de la Sotema de­puis 2017.

T.N

Partager sur: