Compte à rebours. Les Ankoay seniors hommes en course pour la qualification à l’Afrobasket 2025, participeront au tournoi pré-qualification à domicile, prévu du 15 au 19 janvier au palais des Sports Mahamasina. A l’affiche, le Djibouti et la nation victorieuse de la zone 5 composée de la Burundi, du Soudan du Sud, de la Tanzanie, de l’Erythrée. Madagascar n’ayant pas été qualifiée pour la dernière édition de l’Afrobasket, devra passer par cette phase de pré-qualification.
Depuis hier au complexe sportif de la Cnaps Vontovorona, la Fédération malagasy de basketball a sorti l’artillerie lourde, avec le premier regroupement des présélectionnés qui s’étalera sur une semaine sous la houlette des coachs Alphonse Marie Jeannot Ravonimbola et Ndranto Rakotonanahary.
Ils sont ainsi 12 joueurs à intégrer ce premier rassemblement dont la majorité ont brillé lors des derniers Jeux des îles de l’océan Indien et de la Coupe d’Afrique des nations du basket 3X3. Les deux expatriés Kiady Razanamehinana et Rija Lahotan évoluant en France ne fouleront le sol malgache que les 13 et 14 janvier. Quant à Mathias M’Madi, retenu pas son équipe, l’Université du Comité de Sewards aux Etats-Unis, il ne sera pas de la partie durant cette pré-qualification.
En cas de qualification, nos porte-fanions rejoindront le groupe D composé de la Côte d’Ivoire, de l’Egypte et de la République centrafricaine lors de la fenêtre qualificative, prévue du 19 au 27 février.
Soafara Pharlin