Cyclogenèse: une zone suspecte dans le canal du Mozambique

Malgré un calme relatif après le passe de la tempête tropicale, Alvaro, dans le bassin Sud-ouest de l’océan Indien cette semaine, la Météo annonce la présence d’une zone suspecte dans le canal du Mozambique.
«Dans l’immédiat, il n’y a rien à signaler, mais cette zone pourrait évoluer dans la semaine du 15 au 20 janvier», selon une publication de cycloneoi.com, un blog spécialisé sur les cyclones dans l’océan Indien. De noter toutefois qu’étant donné l’échéance, la tendance est encore incertaine. Par conséquent, il est encore impossible de proposer un scénario de trajectoire ou d’intensité.

Lourd bilan pour « Alvaro »
D’après le dernier bilan suite au passage de «Al­varo» publié ce week-end par le Bureau national de gestion des risques et catastrophes (BNGRC), cette tempête tropicale a fait dix morts et 26.716 sinistrés. Fitovinany est la première région à enregistrer plus de décès (5). Elle est suivie par l’Atsimo Andrefana avec 4 morts à Beroroha et le Menabe avec un seul décès notifié à Manja.
Dans le registre de sinistrés, le Menabe détient le record avec 10.732 personnes. Elle est suivie par Fitovinany avec 9.984 sinistrés. Le Vatovavy est en bas de la liste avec 641 sinistrés.

Sera R.

Partager sur: