FAPBM – Bridge: construire un pont entre financement privé et conservation

La Fondation pour les aires protégées et la biodiversité de Madagascar (FAPBM) a été sélectionnée pour concevoir un mécanisme financier novateur mobilisant le secteur privé en faveur des aires protégées du pays. Cela fait suite à un appel à projets lancé par Bridge, une initiative conjointe du Consortium africain des fonds pour l’environnement (CAFE) et du Réseau latino-américain et caribéen des fonds environnementaux (RedLAC).
La FAPBM invite les entreprises à s’associer pour élaborer ce mécanisme, avec un fonds de 50.000 euros pour la période 2023-2024.
Le fonds d’entreprises cible particulièrement les Petites et moyennes entreprises (PME) qui souhaitent contribuer volontairement à des actions environnementales, que ce soit dans le cadre de la Responsabilité sociale d’entreprise (RSE) ou non. Parallèlement, le financement basé sur la nature vise spécifiquement les grandes entreprises, proposant de compenser les impacts environnementaux non réductibles et inévitables de leurs projets en utilisant des Solutions basées sur la nature (SBN).
«Ce projet vise à établir des alliances stratégiques entre le secteur privé et les fonds fiduciaires, tels que la FAPBM, pour combler le déficit de financement dans le domaine de la conservation», explique la FAPBM. Elle souligne que «ce mécanisme prévoit la création d’un fonds d’entreprise dédié aux activités de conservation et le déploiement d’un financement basé sur la nature».

Arh.

Partager sur: