Les favoris ont confirmé leur hégémonie lors du test-match organisé par la Fédération malagasy de taekwondo (FMTKD) World Taekwondo, hier à Nanisana, en vue de la participation au Tournoi de qualification olympique (TQO) continental à Dakar. Une quarantaine de combattants ont répondu à l’appel.
Les noms des quatre taekwondoïstes retenus pour défendre les couleurs malgaches au TQO continental, prévu les 10 et 11 février à Dakar (Sénégal), commencent à se dessiner. Le test-match organisé par le staff technique de la fédération, hier dans la salle du Centre de formation et d’application du machinisme agricole (CFAMA) de Nanisana, a vu les favoris confirmer leur suprématie.
En tête de liste, Nerson de l’ATF Toamasina qui s’est illustré en s’imposant chez les -54 kg hommes, la catégorie ayant regroupé le maximum de participants avec 15 combattants. Plus expérimenté, le médaillé d’or des -58 kg des derniers Jeux des îles de l’océan Indien (JIOI), a largement dominé son coéquipier Ronaldo en finale.
Prévisible
La victoire était également prévisible pour le médaillé d’or des JIOI chez les -80 kg hommes, Jordane d’Escapara, qui a disposé de Dalon de l’ATF en finale, tout comme Ando de Sab Nam qui a fait parler de lui chez les + de 80 kg. Ce dernier, champion de l’océan Indien, a pris la mesure de Larkam de Lion en finale.
Il en est de même pour Bradley de Sorang qui est sorti victorieux chez les
-68 kg.
La belle surprise de la journée fut la victoire de la jeune Tsiky de Sorang chez les -49 kg dames. Surclassée, Tsiky a titillé les favorites en venant à bout de Volatiana de Lion en finale. L’expatriée Sahondra a également fait parler son expérience en dominant la catégorie de -57 kg dames. Sans adversaire, Estelle de 3FB de Fianarantsoa n’a pas pu combattre dans la catégorie des -67 kg dames.
Les finalistes des sept catégories et les meilleurs troisièmes entreront en regroupement à partir de ce jour pour une durée de trois semaines. La Grande île prévoit d’envoyer un maximum de représentants, soit deux combattants et deux combattantes à Dakar. Le nombre définitif de la délégation dépendra entièrement du budget de la fédération.
Soafara Pharlin