Conjonctive bactérienne à Mahajanga: prise en charge gratuite pour les patients

Les mesures de prévention et de prise en charge des patients atteints de la conjonctivite bactérienne, qui sévit depuis quelques jours à Mahajanga, viennent d’être renforcées. Afin que les malades se rétablissent plus vite, la direction régionale de la Santé publique locale annonce la gratuité des soins dans les centres de santé et hôpitaux publics de la ville des Fleurs.

«Cette maladie se soigne assez facilement si elle est traitée à temps. Les malades sont appelés dans ce sens à se rendre auprès des centres de santé les plus proches pour recevoir les traitements adéquats dès l’apparition des premiers symptômes », a-t-on indiqué.

En guise de mesures pour prévenir la propagation de cette épidémie dans d’autres districts, les autorités locales procèdent à la mise en place des Dispositifs de lavage des mains (DLM) au niveau des gares et stationnements de taxi-brousse. Mais par-dessus tout, les responsables incitent les personnesaffectées à reporter leur déplacement tout en évitant d’emprunter les transports en commun. Elles sont invitées à rester chez elles au moins durant les périodes où elles présentent un risque de contamination. Selon les explications d’un spécialiste, la durée d’incubation de cette maladie est de 2 à 14 jours.

Quels sont les symptômes de cette conjonctivite ? Le patient présente une rougeur oculaire, un œdème palpébral, une sensation de corps étranger, un larmoiement clair et parfois, une hémorragie sous-conjonctivale.

« La prise en charge repose sur une hygiène stricte: lavage des mains au savon, friction aux solutions hydro-alcooliques, une éviction des frottements oculaires (ceux-ci favorisent les lésions cornéennes à l’origine de complications), un lavage oculaire au sérum physiologique, l’utilisation de collyre antiseptique. En cas de douleur ou de baisse de l’acuité visuelle, une consultation en urgence chez un ophtalmologiste, est requise », a-t-on préconisé.

Fahranarison

Partager sur: