Education: « Le troisième bimestre s’annonce laborieux »

Les élèves reprennent le chemin de l’école, après deux semaines de vacances de Noël.
Ce troisième bimestre s’annonce plus laborieux que les deux précédents, selon les enseignants. Cette période marque également le début des préparatifs des examens officiels.

L’heure de la reprise a sonné. Depuis hier, les élèves du préscolaire et dans le second cycle, regagnent les bancs de l’école. Ils vont désormais affronter le troisième bimestre de l’année scolaire jusqu’au 1er mars, soit pendant huit semaines, avant la prochaine pause d’une semaine prévue le 2 au 10 mars.

« C’est une période décisive de l’année scolaire durant laquelle on incite les élèves à redoubler d’effort. Il faut maintenir le rythme en vue d’achever à temps le programme scolaire. Ils doivent aussi faire preuve de plus d’attention, d’écoute et de concentration,», a souligné un directeur d’établissement privé à Avaradoha.

Pour une école catholique d’Ambohimirary, plus une minute à perdre. Dès hier les enseignants ont attaqué de nouveaux chapitres pour les trois matières au programme de la journée, aussi bien dans les classes intermédiaires que dans les classes d’examen.

« De strictes instructions ont été données aux élèves pour qu’ils fassent usage de leur temps libre pendant les vacances pour maintenir les acquis avec les différents exercices qu’on leur a donnés. Ceux qui ont suivi ces recommandations à la lettre ne connaîtront pas trop de difficulté durant cette troisième période de l’année scolaire », a lancé un enseignant titulaire de classes de 3e au sein de cet établissement.
A noter qu’aucune vacance de Pâques n’est prévue cette année. Au programme, une pause de dix jours seulement entre le 4e et 5e bimestre, soit 27 avril au 5 mai.
Préparatifs des examens officiels
Ce troisième bimestre marque également le début des préparatifs des examens officiels. Dans le domaine pédagogique, toutes les mesures adoptées auprès des différents établissements vont dans ce sens. Dans le domaine administratif, on sensibilise déjà les élèves à préparer les pièces des dossiers d’inscriptions aux premier et second examens officiels.
A titre de rappel, les registres d’inscription seront ouverts du 22 janvier au 22 mars pour les candidats au CEPE. Pour ceux du BEPC, la période d’inscription débutera le 5 février pour se terminer le 5 avril. Afin d’éviter tout éventuel retard, ces dossiers devraient être déposés deux semaines plutôt. Les épreuves auront lieu respectivement le 18 juin et du 1er au 4 juillet.

Fahranarison

Partager sur: