Karaté – Série A d’Athènes: Madagascar aligne cinq combattantes

Cinq combattantes défendront l’étendard malgache au Karaté 1 Série A d’Athènes, du 9 au 15 janvier. La délégation quittera le pays demain. 

Madagascar sera bel et bien présent à Athè­nes où se déroulera le Karaté 1 Série A, le premier rendez-vous international des karatékas chez les seniors pour cette saison. A cette occasion, la Grande île mise sur ses cinq meilleures combattantes actuelles. Il s’agit de Fenosoa Rakotobe (-50kg), de Tsiky Mialy Fa­nomezantsoa Andrianava­lo­na (-55kg), de Karine Elodie Razafimboninahitra (-61kg), de Soary Jessica Raboanari­tompo ( -68kg) et de Nancy Maria Luciana Ravahaman­tasoa (+68kg), toutes médail­lées d’or à domicile lors des derniers Jeux des îles de l’océan Indien. Elles ont d’ailleurs confirmé leur hégémonie en s’imposant au sommet national, disputé en novembre à Toamasina.
« Vu le ranking mondial et le changement au niveau du karaté mondial de ces derniers mois, ces cinq combattantes sont inclues dans les quotas mondiaux. Autrement dit, elles sont les seules à avoir été acceptées par le data sport. Dommage pour les autres combattants », a expliqué Emile Ratefinana­hary, président de la Fédération de karate-do de Madagascar (FKM).
Gaëlle Linda Rakotonin­drina, spécialiste en kata et d’autres combattants membres de l’équipe nationale malgache ne feront donc pas le voyage. Toujours selon ce système de quota, le président regrette quand même le fait que « l’équipe de la Grande île ne pourra pas participer à l’Open de Paris, programmé du 3 au 29 janvier ».
Visa en poche

Fini l’apprentissage, «une fois le visa en poche», la délégation menée par le patron du karaté malgache quittera le pays demain.
« L’équipe est fin prête aussi bien techniquement que physiquement. Le moral des combattantes est au beau fixe. Nous n’attendons que le départ, prévu demain », soutient Emile Ratefinanahary.
Il estime que la génération actuelle de l’équipe nationale est la meilleure dans la mesure où cela fait presque deux ans qu’on la prépare. A ce titre, les membres avaient effectué au moins sept regroupements et trois test-matchs.

Soafara Pharlin

Partager sur: