Echecs – Championnat d’Afrique Zone 4.4: Madagascar vise le doublé à domicile

Le Championnat d’Afrique Zone 4.4 d’échecs se déroule du 9 au 19 janvier 2024 à Antananarivo. Il regroupe les meilleurs joueurs et joueuses de la Zone. Madagascar espère briller sur ses terres et conserver le titre remporté en 2019 par le Maître international (MI) Fy Rakotomaharo, qui sera encore le leader de la sélection malgache.

La fédération malgache du jeu d’échecs (FMJE) a fait appel aux membres du Top 10 chez les hommes, à l’exception des numéros 2 et 3, Milanto Ralison et Faniry Rajaonarison, absents pour des raisons personnelles. La Grande île devra faire face à la concurrence de sept autres pays (Soudan, Kenya, Somalie, Ethiopie, Djibouti, Maurice et Seychelles). Le Soudanais Abuzied Ahmed, qui possède le deuxième Elo le plus élevé du tournoi, sera le principal rival des Malgaches.
Chez les dames, la FMJE a fait appel à huit représentantes pour défendre les couleurs nationales. L’équipe est em­menée par la WFM Faratiana Raharimanana, deuxième fa­vo­rite de la catégorie derrière la WCM Kenyane Joyce Nya­ruai Ndirangu. Outre Mada­gas­car et le Kenya, l’Ethiopie est le troisième pays en lice avec une joueuse seulement.
Le Championnat d’Afri­que Zone 4.4 d’échecs est qualificatif pour la Coupe du monde d’échecs qui aura lieu cette année. Les deux premiers de chaque catégorie obtiendront leur billet pour cette prestigieuse compétition. Les échéphiles malgaches comptent bien profiter de l’avantage du terrain et du soutien du public pour réaliser leur rêve.

Naisa

Liste de Madagascar

Dames : WFM Faratiana Raharimanana, Johanna Rakotoniaina, Christiana Randriatsiferana, Mahasambatra Tsinjoniavo, Diary Ramarosata, Clarisse Razafindratina , Irina Lalasoa, Nivo Hasina Tsinjoniavo
Hommes : MI Fy Rakotomaharo (1), CM Heritiana Andrianiaina (4), MI Alain Ranaivoharisoa (5), Miora Andriamasoandro (6), Toavina Razanadrakotoarisoa (7), Dylan Rakotomaharavo (9)

Partager sur: