Les fêtes de fin d’année sont synonymes de production de déchets ménagers. Durant les festivités, la ville d’Antananarivo produit 600 tonnes d’ordures ménagères par jour, y compris les déchets plastiques, selon la Commune urbaine d’Antananarivo (CUA) qui a décidé de mener une opération « Coup de poing », depuis mercredi.
Sous l’égide de son nouveau directeur général, le colonel Tiana Razafimanahaka, la Société municipale d’assainissement (SMA) déploie actuellement les grands moyens pour débarrasser la Capitale de ses ordures qui s’amoncellent dans plusieurs endroits de la ville. Dans de nombreux quartiers, les bacs débordent même de déchets qui obstruent la chaussée.
Deux pelles mécaniques et une trentaine de camions sont ainsi mobilisées. Une dizaine de véhicules travaillent le jour et une vingtaine la nuit. La SMA a également fait appel à un prestataire afin de disposer de plus de matériels. Cela a permis d’enlever au moins 500 tonnes d’ordures, au quotidien.
«Si 70% des bacs à ordures débordent après les fêtes, il ne reste que 40% remplis à ras bord. La situation ne cesse de s’améliorer jusqu’
ici», a fait savoir hier le directeur général de la SMA. C’est le fruit d’un travail acharné.
Il a reconnu toutefois qu’en cette période de pluie et de saison des fruits, la tâche s’avère difficile. «Il est vrai que la pluie ralentit un peu notre travail, mais ne l’arrête pas», a-t-il souligné. Il a aussi noté que les routes menant vers la décharge d’Andralanitra, sont encore praticables.
Le directeur général de la SMA lance ainsi un appel au respect des horaires de collecte des ordures dans les bacs afin que l’opération coup de point puisse se dérouler sans anicroche. «L’heure n’est plus aux critiques. C’est le moment de prendre nos responsabilités, car le développement de la capitale est l’affaire de tous», a-t-il conclu.
Appui des partenaires
Dans cette opération, le directeur général de la SMA a également rappelé la contribution du gouvernement japonais, par le biais de la Jica, à travers la mise en œuvre du projet d’amélioration des équipements de Gestion des déchets solides pour la ville propre d’Antananarivo (Gesda) depuis juillet.
Ce projet aide la ville d’Antananarivo à améliorer la collecte, le transport et
le traitement des déchets. Grâce à ce projet, la SMA réussit à renforcer sa capacité de collecte des ordures à 600 tonnes par jour contre 350 tonnes auparavant.
Sera R.