« ZaKoa » le tout premier roman de Hary Rabary paru aux éditions Dodo Vole, figure parmi les finalistes du prix Kourouma 2024.
Hary Rabary est en lice au même titre que
16 auteurs issus des quatre coins du continent africain. Cette récompense littéraire distingue chaque année, depuis 2004, un auteur d’expression française ou africaine, ou encore issu de l’Afrique subsaharienne, pour un ouvrage de fiction – roman, récit ou nouvelles – dont l’esprit d’indépendance, de lucidité et de clairvoyance s’inscrit dans l’héritage littéraire et humaniste légué par l’écrivain ivoirien Ahmadou Kourouma.
Le lauréat sera désigné par un jury sous la présidence d’Isabelle Rüf (Critique littéraire pour Le Temps), à l’occasion du Salon du livre de Genève, au Centre international d’expositions et de congrès, du 6 au 10 mars. En plus de la reconnaissance littéraire et du rayonnement médiatique, une somme de 5000 CHF (5373 €) sera également attribuée au lauréat.
La romancière et non moins gynécologue-obstétricienne, puise dans ses expériences professionnelles pour nourrir son récit, sous forme de longue lettre à l’agresseur, dans laquelle Rota, une jeune étudiante victime de viol, trouve le courage de se battre contre l’opprobre et la honte. «Rota est une femme très courageuse. Malgré tout ce qu’elle a subi, elle a pu se relever et réussir sa vie, avec des blessures qui auront du mal à se refermer. J’ai eu son autorisation pour raconter une partie de sa vie, et de modifier certains détails pour le respect de sa vie privé», a-t-elle confié.
Une fiction saluée par la critique, «ZaKoa» est également en quête de reconnaissance à la 16e édition du Prix Orange du Livre (Pola). Mais elle devra figurer parmi les cinq œuvres finalistes pour saisir la chance de gagner. Après la date butoir pour le dépôt de candidatures, fixée au 20 février, les membres du jury organisent une première réunion de sélection d’ici fin mars.
Joachin Michaël