Cette année, Tropy Jeannette prévoit de former les jeunes, afin de promouvoir le théâtre classique malgache et d’éveiller les talents pour assurer la relève. Pour inaugurer l’année, elle lance une formation destinée aux enfants de 5 à 13 ans. Les intéressés devront s’inscrire en envoyant un mail à tsiory.ravaloson@gmail.com. La formation sera animée par le manager, leader et metteur en scène de la troupe, Tsiory Ravaloson.
Apprendre le théâtre dès leur jeune âge peut apporter plusieurs atouts personnels aux enfants. D’abord, le théâtre contribue à leur éducation. Il permet, entre autres, de renforcer la confiance en soi en montant sur scène. Il promeut le développement personnel de chacun et facilite sa relation avec les autres.
Le théâtre classique malgache recourt à plusieurs disciplines d’art, notamment la musique, le chant, la danse et la mise en scène. Retenir les textes, les pas de danse, la symbiose avec les autres acteurs sur scène, se mettre devant un public… tout ces points sont à apprendre. Cette formation peut alors éveiller les talents des apprenants.
Créée en 1929, Tropy Jeannette a toujours eu cette vision d’assurer la relève, de transmettre ainsi cet art à la nouvelle génération. Par rapport aux autres troupes spécialistes du 6e art, elle se distingue par le fait qu’elle adopte exclusivement le théâtre classique malgache en utilisant les « Kalon’ny fahiny » dans ses pièces, un style de musique typiquement malgache avec un rythme hors paire, une manière de chanter similaire à l’opérette.
Holy Danielle