Football: la Pure Play Football League succède à l’OPL

Un changement de nom et de format du championnat Elite marquera la nouvelle saison de football à Madagscar. En effet, la Fifa a demandé à la Fédération malgache de football (FMF) de rebaptiser l’Orange Pro League (OPL) en Pure Play Football League (PPFL), suite à un différend avec l’Arabie saoudite, sur les droits de naming.
La PPFL débutera le 4 février avec 18 équipes réparties en deux conférences, Nord et Sud. Chaque équipe jouera huit matchs, quatre à domicile et quatre à l’extérieur, contre les autres clubs de sa conférence. Les quatre premiers de chaque conférence se qualifieront pour la poule des As, qui désignera le champion et les places d’honneur. Les dix autres équipes s’affronteront dans un mini tournoi pour déterminer les équipes reléguées.
Certains règlements de la PPFL, ont également été modifiés. Toute absence volontaire d’une équipe à un match, entraînera un forfait automatique. Par ailleurs, il n’y aura plus de sanction financière sur les cartons reçus par les joueurs, mais uniquement des sanctions techniques, comme la suspension.
La PPFL se veut donc être une compétition plus attractive, plus équitable et plus conforme aux exigences de la Fifa. Les amateurs de football espèrent que ce changement sera bénéfique pour le niveau et le spectacle du ballon rond local.

Naisa

Partager sur: