La saison 2024 sera encore chargée pour les athlètes en situation de handicap qui ont en ligne de mire les Jeux paralympiques de Paris, le Mondial de Kobe et deux Meetings internationaux. Quatre défis de taille, dont le Meeting de Tunis en guise d’ouverture de la saison, du 1er au 7 mars.
La saison 2024 sera encore celle de tous les défis pour Madagascar Paralympic Commettee (MPC). Quatre défis de taille pour l’équipe dirigeante de Mahasolo Tsivoa Morel qui s’apprête à vivre des compétitions d’envergure internationale. Les plus attendues sont les Jeux paralympiques de Paris qui se dérouleront du 28 août au 8 septembre.
« Les athlètes malgaches, dont on ignore encore le nombre, seront aux Jeux de Paris. A défaut de minima, les athlètes bénéficieront d’une Wild accordée par la Fédération internationale. Mais pour pouvoir en bénéficier, les athlètes doivent d’abord participer et briller aux différents tournois de qualification olympique», a déclaré Ghislain Laiharivelo, directeur technique national.
En attendant, les athlètes vont aborder des mois cruciaux dans différents tournois internationaux, afin de réaliser les minima. Les plus proches seront le Meeting international de Tunis, qui se tiendra du 1er au 7 mars, et celui du Marrakech (Maroc), programmé du 21 au 29 avril. Vient ensuite le Championnat du monde qui se jouera à Kobe, au Japon du 17 au 26 mai.
Les noms et le nombre d’athlètes qui vont défendre l’étendard malgache à ces différentes joutes internationales ne sont pas encore déterminés. D’après Ghislain Laiharivelo, trois athlètes sortent du lot. Il s’agit du sprinter Félix (non voyant), médaillé d’or du 100 m aux derniers Jeux des îles de l’océan Indien (JIOI) chez les hommes, de Nancy, également médaillée d’or du 200 m aux JIOI chez les sourdes, et de Faravavy Aurelie (100 m), non voyante chez les dames. Cette dernière avait déjà représenté la Grande île aux Jeux de Tokyo en 2021 avec son guide Olivier Razafimahandry.
Ce n’est pas tout, la Coupe des clubs champions de handisports de l’océan Indien (CCCHOI), dont on ignore encore le lieu et la date, attend aussi les athlètes à la fin de cette année. Les meilleurs athlètes au sommet national, prévu en août, représenteront le pays à cette grand-messe indianocéanique.
Soafara Pharlin