La production d’eau est loin de satisfaire les besoins des Tananariviens et les habitants de la périphérie. «Avec un besoin en eau estimé à 300.000 m3 par jour, un gap journalier de 60.000 à 70.000 m3 reste à combler pour Antananarivo et ses environs», a informé Rija Ramarosandratana, directeur général adjoint chargé de l’Approvisionnement en eau au sein de la Jirama, lors d’une conférence de presse organisée hier à Ambohjatovo. Le défi reste donc de taille pour combler ce gap, qui se situait à 100.000 m3 par jour il y a trois ans.
De nombreux projets sont en cours d’exécution pour résoudre ce problème d’approvisionnement en eau dans la Capitale et ses zones périphériques. Parmi ces projets figurent le changement progressif des tuyaux défectueux qui est déjà en cours, la mise en place de nouvelles conduites d’eau ainsi que d’une nouvelle station de production.
«Ce grand chantier, entrant dans le cadre du projet Jirama water III, a pour but d’augmenter la capacité de production tout en réhabilitant et étendant le réseau de distribution d’eau», a soutenu notre source. Elle a confié que «Ce vaste projet, soutenu financièrement par l’Union européenne, débutera cette année».
Par ailleurs, ce haut responsable a rappelé qu’«Une perturbation ou une coupure d’eau surviendra également ce jour, de 9 à 17 h, dans plusieurs quartiers d’Antananarivo et ses environs en raison de l’entretien du réseau électrique de la station de Mandroseza.»
Fahranarison