La Météo indique un risque élevé de formation d’une tempête tropicale en fin de semaine. «La présence actuelle de la Zone de convergence intertropicale (ZCIT) dans le bassin de l’océan Indien, plus précisément au nord-est de la Grande île, ne fait que confirmer cette situation», a annoncé, hier à Ampasampito, Lahatra Mampionona, prévisionniste de la Météo.
Comme ce futur système ne touchera pas Madagascar, mais se dirigera plutôt vers La Réunion et l’île Maurice, la Météo mauricienne aura l’honneur de lui attribuer le nom de «Belal» le jour de sa naissance, probablement samedi. «Mais restons toujours prudents, car ce ne sont encore que des prévisions malgré une forte probabilité», a prévenu Lahatra Mampionona.
Selon toujours notre prévisionniste, il ne reste plus qu’une seule perturbation qui va toucher la Grande île durant la saison cyclonique 2023-2024, probablement en févier ou vers le début du mois de mars. En attendant, le temps sera sec sur une grande partie du pays, avec des orages locaux la nuit, sauf dans le Nord en fin de semaine. La pluie ne sera de retour que dans la nuit du dimanche ou lundi.
Recueillis par Sera R.