Sauf changement, la composition du gouvernement Christian Ntsay, sera annoncée ce jour à Ivoloha. Depuis hier, la liste contenant les noms proposés par le Premier ministre, est entre les mains du président de la République.
Conformément au calendrier fixé par la Présidence de la République, le Premier ministre Christian Ntsay, devait remettre au chef de l’Etat les noms avec lesquels, il va composer le nouveau gouvernement. Et c’est chose faite, annonçant dans ce sens la formation imminente de l’équipe gouvernementale. Cela a pris plus de temps car visiblement, Andry Rajoelina n’a pas fait dans la demi-mesure en matière de processus de «recrutement» marqué par la sélection des dossiers avant l’entretien et le test d’évaluation de compétences, sous l’égide des experts en la matière.
Il a fallu donc plus d’une semaine pour former le nouveau gouvernement. C’est le temps nécessaire pour composer une équipe efficace. Mis à part les procédures, des critères stricts de sélection des postulants, ont également été établis par le chef de l’Etat. Les futurs ministres devraient être avant tout des personnes incorruptibles, intègres, prêtes à servir la population…
Andry Rajoelina a d’ailleurs souligné que dorénavant, l’Etat n’affichera aucune tolérance envers tous les responsables mêlés dans des affaires de corruption. Et les ministres ne feront pas figure d’exception.
Le choix final relève ainsi du président de la République qui devrait dévoiler dans les prochaines heures les noms de futurs ministres pour ce «premier gouvernement» du second quinquennat de Andry Rajoelina.
Selon une source bien informée, les prétendants ont continué à affluer jusqu’à hier pour déposer leur dossier de candidature. Cela aurait retardé l’envoi de la liste des ministrables au locataire d’Iavoloha. Reste à savoir si le délai sera prolongé.
Dans l’attente de la publication de cette liste des candidats retenus, les supputations vont bon train par rapport notamment à la composition du futur gouvernement ou encore au nombre de portefeuilles. Une chose est certaine, ce nouveau gouvernement reflète les changements que le président veut apporter pour ce second mandat axé sur la priorisation du volet social.
Tsilaviny Randriamanga