Dans les prochaines heures, le suspense va prendre fin. Sur proposition du locataire de Mahazoarivo, le chef de l’Etat nommera la nouvelle équipe exécutive. Hier, le Premier ministre a déjà remis sa liste au président de la République. A coup sûr, ce moment éveille un sentiment d’attente angoissée chez les candidats en lice jusqu’à ce que les heureux élus soient informés de leur sort. Aux anges certes, mais il faut retrouver le sens de la réalité car les défis qui les attendent, sont de taille.
Les premières mesures prises et les premiers gestes posés seront scrutés à la loupe. Autrement dit, les futurs ministres devraient montrer patte blanche, être exemplaires et agir avec droiture. Seront-ils à la hauteur des attentes ? Etre de bons leaders de développement dans leur domaine respectif. Des ministres incorruptibles, pas habitués à de scandales.
Les nouveaux responsables devront alors se retrousser les manches afin de pouvoir assumer leurs nouvelles responsabilités. Lutter contre la corruption n’est pas une mince affaire et les nouveaux ministres devront prêter serment à ce sujet.
Oseront-ils s’attaquer à tous ces trafiquants qui ne cessent de piller les ressources du pays ? A ces dahalo qui ne cessent de terroriser la population ou encore à ces bandits en col blanc intouchables et dangereux ?
Une chose est sûre, les nouveaux ministres n’auront plus le temps de chômer. Quiconque manquera à son devoir devra, devrait présenter sa démission, soit accepter son limogeage immédiat. Qui osera alors relever le défi et mettre sa réputation en jeu pour l’intérêt du pays ? Cela malgré les affaires qui ne cessent de ternir l’image du pays.
T.N