Le Championnat élite de football à Madagascar change de nom. Sous l’appellation Orange Pro League (OPL) depuis 2019, la compétition s’appellera désormais Pure Play Football League (PPFL). Ce changement fait suite à la prochaine reconduction du partenariat entre la Fédération malgache de football (FMF) et l’association des Clubs de football Elite de Madagascar (CFEM) pour quatre ans.
La FMF est à l’origine de ce nouveau nom, qui sera complété par le nom du principal sponsor. Selon nos sources, il s’agirait toujours d’Orange, qui soutient le championnat depuis 2019. Le nom officiel serait donc Orange Pure Play Football League (OPPFL).
Le président de la CFEM, Henintsoa Rakotoarimanana (Tôta), a déclaré qu’il n’y a pas de problème avec ce changement, qui ne remet pas en cause le statut du championnat. Rappelons que l’OPL était membre du World Leagues Forum (WLF), une organisation regroupant les grandes ligues professionnelles du monde, comme la Premier League, la Liga ou la Ligue 1. La FMF devra donc informer le WLF de ce changement d’appellation, qui n’affecte pas le fonctionnement ni le niveau du championnat Elite à Madagascar. La PPFL devrait reprendre ses droits le 4 février selon le président de la CFEM.
Promues
Les deux équipes qui ont accédé à l’Elite cette année, vont jouer dans des conférences distinctes selon leur localisation. KFCA Diana sera dans la conférence Nord et Inate Vakinankaratra dans la conférence Sud. La CFEM a décidé de garder la même répartition que la saison passée pour les autres clubs. Ils auront fort à faire face aux équipes expérimentées pour se maintenir dans la division Elite.
Naisa
Nord : Fosa Juniors, Ajesaia, Uscafoot, Cosfa, Tia Kitra, Tsaramandroso FC, ASA, AS Fanalamanga
Sud : CFFA, Elgeco Plus, Mama FCA, Zanakala FC, Dato FC, Jet Kintana, 3FB Toliara, Disciples FC