Tout différent

L’opinion publique reste rivée sur la formation du nouveau gouvernement qui, apparemment, se fait désirer. Cette relative longue attente est certainement due à la très stricte sélection qui est de mise. En effet, beaucoup de critères sont considérés de manière à pouvoir séparer le bon grain de l’ivraie.
Si on tient compte des desiderata de l’hom­me fort de l’Etat con­cernant le profil idéal du prochain ministre qui intègrera le gouvernement à venir, il doit être irréprochable sur tous les points de vue. Cela concerne non seulement ses capacités techniques et intellectuelles, mais aussi, son intégrité, sa moralité…
Beaucoup d’autres qualités lui sont exigées. Autrement dit, il doit être impeccable sur tous les plans de manière à être un modèle pour tous. Donc, il faudra trouver l’oiseau rare. Cela sera-t-il possible ? En effet, le vrai problème est que l’homme est un être tellement changeant.
C’est la nature de l’homme. Du jour au
lendemain, il peut changer radicalement de comportement, de con­viction, d’avis… donc, n’im­porte quoi. Pour cette raison, on ne peut jamais juger un homme sur ce qu’il dit ou sur ce qu’il prétend être.
Toute sa vie, il est capable de dissimuler tous ses vices et pêchés à n’importe qui et cacher ces « imperfections » à tout le monde. On dit bien : « chassez le naturel, il revient au galop » et on espère, qu’un jour ou l’autre, il dévoilera sa véritable personnalité.
Mais ce n’est jamais garanti et gagné d’avance. Quand quelqu’un veut enterrer quelque chose au plus profond de lui-même, personne ne parviendra à lui faire avouer ce secret. On avance même que certaines personnes peuvent résister au test de sérum de vérité.
Dans ces conditions, prétendre connaître à fond quelqu’un est une aberration. Même la personne que nous côt­oyons chaque jour, au fil des années, peut nous surprendre à tout mo­ment quand elle agit, pense… autrement à celui auquel il nous a habitués. Et la vie nous réserve toujours des surprises !
D’autant plus que le pouvoir corrompt, change l’homme. La seule certitude que nous pouvons avoir sur quelqu’un se base sur les faits, donc sur son passé, autrement dit, sur ce en quoi il veut bien nous informer. Et c’est seulement là qu’on peut connaître si la personne concernée ne traîne pas déjà des casseroles, si elle n’a pas trempé dans des affaires louches…
Pour toutes ces raisons, quel que soit le « casting » qu’on fait passer à chaque postulant au futur gouvernement, a priori, on ne pourra jamais prévoir ni connaître à quel type de personnalité on aura affaire. Tout comme un train, un homme peut en cacher un autre, en lui, mais ce sera un autre lui, tout différent.

Aimé Andrianina

Partager sur: