Accouchement difficile ! Annoncée en milieu d’après-midi, la composition du gouvernement sera finalement connue ce dimanche.
Plus d’une semaine après la nomination du Premier ministre Christian Ntsay, la formation du nouveau gouvernement, se fait attendre. Aux dernières nouvelles, la présidence de la République a fait savoir que la liste des membres du gouvernement, sera dévoilée demain en fin d’après-midi.
Jusqu’à hier, des candidats ont continué à déposer leur CV au palais de Mahazoarivo et à Ambohitsorohitra. Toujours selon la Présidence, 467 CV ont été reçus à Ambohitsorohitra. « Par souci de transparence, l’entretien a été confié à un cabinet d’experts en recrutement pour évaluer la compétence et le leadership des candidats », avance une source auprès de la Présidence de la République.
Plusieurs tests
Et d’ajouter que les postulants ont été soumis à des tests dont notamment, un grand oral destiné à évaluer la maîtrise du poste auquel ils ont postulé. Le test vise également à mesurer les capacités des candidats à proposer des solutions pertinentes, concrètes mais aussi et surtout réalisables. Il a été également demandé à chaque candidat, de déterminer trois axes prioritaires fixés par le chef de l’Etat. Enfin, le grand oral est également l’occasion de savoir si les futures ministres ont une culture du résultat et possèdent des compétences linguistiques. En fait, ils doivent être capables de parler au moins trois langues.
Par ailleurs, les prétendants ont également passé une épreuve écrite de dissertation et un test de logique avec pour objectif de connaître leurs stratégies de développement du pays, mais également savoir les réformes et les innovations qu’ils comptent apporter. Et non des moindres, le test psychométrique sert à évaluer les candidats afin de savoir leurs aptitudes fondamentales et de connaître en même temps s’ils sont capables de gérer la pression.
A noter par ailleurs que conformément à l’annonce déjà faite par Andry Rajoelina, les futurs ministres devront prêter serment avant de prendre leur fonction. Dans ce sens, ils sont tenus à à une obligation de résultats.
Tsilaviny Randriamanga