Depuis que l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco) a inscrit le Kabary, art oratoire malagasy sur la liste représentative du Patrimoine culturel immatériel de l’humanité, en 2021, la Journée nationale du kabary a été célébrée successivement au Palais d’Andafiavaratra et à Analamaitso Analamahitsy, chaque année le 15 janvier. Ce lundi, la bibliothèque municipale à Analakely, abritera la 3e édition de cette célébration.
A l’initiative de la Fikambanan’ny mpikabary malagasy (Fimpima) et sous le parrainage de la Commission nationale malgache pour l’Unesco (Comnat-Unesco), l’événement sera ponctué d’une exposition rétrospective sur l’histoire du kabary, une représentation artistique et un atelier de partage thématique.
« Selon les informations du ministère de la Communication et de la culture, il n’y aura pas de cérémonie officielle cette année. Dans ce contexte, la célébration du 15 janvier aura lieu au niveau de chaque association de mpikabary. En ce qui nous concerne, la décision a été prise à l’issue de la session extraordinaire du siège de Fimpima, le 10 janvier », fait savoir l’association des orateurs malgaches.
Dans le même registre, la bibliothèque municipale d’Analakely informe les bibliophiles que « Le prêt et le retour des livres seront interrompus ce lundi en raison de la célébration de la Journée nationale du Kabary. Cela étant, la manifestation sera accessible au grand public ».
Joachin Michaël