Nombreux observateurs s’interrogent toujours sur la tenue des élections communales et législatives dans le pays alors que le mandat des maires a expiré cette semaine, celui des députés au mois de juillet. Aux dernières nouvelles, la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), se penche sur le calendrier électoral.
Normalement, la Ceni devrait présenter un calendrier électoral ce mois-ci au Gouvernement, notamment relatif aux communales et législatives. Pour dire qu’il appartient au nouveau gouvernement d’entériner ou pas en conseil des ministres, les dates avancées par la Commission.
Pour l’heure, aucune information n’a été communiquée, mais d’après la directrice de la Communication de l’organe, Tianahanantsoa Ratsimandresy hier à Alarobia, « la Ceni est en pleine élaboration du calendrier ».
En parallèle, la Révision annuelle de la liste électorale est en cours et se poursuivra jusqu’au 15 mai, date de la clôture définitive du registre. La clôture provisoire est prévue le 15 février. Les électeurs sont ainsi invités à s’inscrire dans le registre, notamment ceux qui n’ont pu le faire lors de la dernière refonte de la liste électorale.
« Des électeurs seront intégrés dans la liste, tandis que d’autre seront supprimés », a fait savoir la directrice de la communication. Néanmoins, la liste électorale actuelle, notamment celle de 2023, sera encore utilisée pour toutes les élections prévues, avant la date de la clôture définitive de la Rale 2024.
T.N