Programme Defis : des Opérations de certification foncière massives au profit de petits producteurs

Dans le cadre du programme de Développement de filières agricoles inclusives (Defis) du ministère de l’Agriculture et de l’Elevage (Minae), des Opérations de certification foncière massives (OCFM) sont lancés en faveur de petits producteurs, dans ses communes d’intervention.

La cérémonie de lancement officiel de ces OCFM s’est tenue, hier, dans les locaux du MATSF à Anosy, Antananarivo, faisant suite à l’accord de réalisation signé en 2023 par le programme Defis, le Fonds d’intervention pour le développement agricole (Fida), le ministère de l’Aménagement du territoire et des Services fonciers (MATSF), avec l’appui de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).

Ce projet ambitionne de distribuer un million de certificats fonciers par an et 50.000 titres fonciers par an, entre 2024 et 2028. Dans l’ensemble, ces OCFM visent la sécurisation foncière des petits exploitants agricoles. Selon le coordonnateur na­tional du programme Defis, Pierrot Serge Randrianari­tiana, «les terres sont les principaux outils de production des exploitants agricoles».
Pour commencer, le programme Defis a choisi quatre de ses communes d’intervention : Antoetra et Ambo­himitombo 1 pour la région Amoron’i Mania, Antsena­volo et Mahatsara Atsimo pour la région Vatovavy où 5.000 certificats fonciers seront délivrés.

Des Plof à jour
et valides

Avant le lancement des OCFM, il est impératif de fiabiliser les Plans locaux d’occupation foncières (Plof) au niveau des communes. Chaque commune d’intervention doit disposer de Plof à jour et valides. Dans ce sens, des activités préparatoires telles qu’un diagnostic agraire et foncier, la formation en gestion foncière dé­centralisée des chefs fokontany et des maires, ou encore la numérisation des plans topographiques par les agents du MATSF, ont été réalisées en 2023 au niveau des communes pilotes.

Et comme l’a expliqué
le secrétaire général du MATSF, Thimoléon Rakoto­ari­soa, «La mise à jour et la validation des Plof permettront un repérage précis des parcelles, facilitant ainsi le processus de transformation des agricultures familiales, grâce à la sécurisation foncière adéquate».

Ainsi, la direction générale des Services fonciers (DGSF), par le biais de la direction des Services topographies (DST), a fourni à chaque commune les dernières versions numériques des Plof. Ce sont des outils cartographiques essentiels pour repérer et délimiter les terres selon les parcelles occupées relevant de la compétence du guichet foncier de la commune (Bif).

Arh.

Partager sur: