Le tournoi de préqualification de l’Afrobasket 2025 se jouera entre Madagascar et la Tanzanie entre les 17 et 19 janvier. Les deux équipes joueront les matchs en aller et retour au Palais des Sports Mahamasina.
Ils sont finalement deux pays à savoir Madagascar, hôte de la compétition, et la Tanzanie, à disputer le match de préqualification de l’Afrobasket Man 2025. La nouvelle a été annoncée hier par la Fédération malgache de basketball (Fmbb).
«Dans un courrier, la FIBA Afrique vient de confirmer que le tournoi de préqualification de l’Afrobasket 2025 sera l’affaire entre Madagascar et la Tanzanie. Les rencontres se joueront entre les 17 et 19 janvier», a rapporté Jimmy Randriamandimby de la fédération.
Les deux pays s’affronteront ainsi dans des matchs en aller et retour, et l’équipe gagnante rejoindra le groupe D composé de la Côte d’Ivoire, de l’Egypte et de la République centrafricaine lors de la première fenêtre qualificative, programmée du 19 au 27 février.
Pour rappel, les Ankoay n’ayant pas été qualifiés pour la dernière édition de l’Afrobasket, devront passer par cette phase de préqualification.
En attendant le jour de la compétition, les protégés du duo Alphonse Marie Jeannot Ravonimbola/Ndranto Rakotonanahary poursuivent leur préparation intensive à raison de trois fois par jour au complexe sportif de Vontovorona.
Arrivée des expatriés
Les expatriés commencent d’ailleurs à débarquer au pays, depuis hier. A commencer par le pensionnaire du Lyonso France, Kiady Razanamahenina qui est le premier à avoir foulé le sol malgache hier, alors que l’arrivée de Rija Lahotan du Club PSB est prévue pour cette soirée.
A plusieurs reprises, les deux expatriés ont déjà évolué avec les Ankoay dans des compétitions internationales, pour ne citer que lors des deux derniers Jeux des îles de l’océan Indien (Jioi) à Maurice en 2019 et à Madagascar en 2023.
Soafara Pharlin