Samedi s’est tenue la cérémonie de clôture des 20 ans d’existence de l’association Tanora mbola ho beazina (Tamboho Be) à Ambohimanambola. Elle en a profité pour faire le bilan et célébrer ensemble le Nouvel an avec ses partenaires. « Nous continuerons nos activités, comme le festival Vakisôva, le meilleur médium pour transmettre nos messages », promet Hasina Randrianarivelo, président de l’association.
Durant ses 20 ans d’existence, l’association Tamboho Be organise plusieurs activités pour sensibiliser la grande masse à la lutte contre la violence. Elle propose, entre autres, un tournoi de rugby, divers programmes de formation, un festival Vakisôva…
«Notre objectif est de passer des messages aux jeunes actuels qui sont parfois en manque de divertissements. Nous avons remarqué que le sôva est l’un des meilleurs outils pour les véhiculer», ajoute-t-on. En effet, le sôva est un style de musique traditionnelle malgache basée sur des rythmes d’applaudissement et des textes. Les troupes s’inspirent de leur vie quotidienne et intègrent dans leur texte ces faits sociaux.
«C’est dans les paroles de leur chanson qu’elles dévoilent la réalité qui se trament dans les rues». Ainsi, pour les prochaines années, l’association prévoit d’organiser ce festival Vakisôva en invitant les diverses troupes issues de plusieurs quartiers de la ville.
Don de viande de zébus et de riz
La cérémonie du samedi s’est tenue en premier lieu à Ambohimanambola, durant laquelle a eu lieu un culte d’action de grâce. L’association a aussi distribué des jouets aux enfants des membres et partenaires. Durant la matinée, quelques troupes ont animé l’événement comme la troupe Tarapahazavana Andraisoro, la troupe d’Andavamamba.
Le programme s’est poursuivi dans l’après-midi à Andraisoro. Sur le grand terrain du quartier, l’association a distribué de la viande de zébus et du riz à 500 personnes du quartier.
Holy Danielle