Bien que le système n’impacte pas directement Madagascar, la Météo a lancé hier une alerte rouge forte pluie dans le Nord du pays, notamment pour Diana, Bealanana, Antsohihy et Analalava, jusqu’à demain.
«Une forte précipitation allant de 80 mm à 110 mm est à prévoir dans les prochaines 24 heures dans cette partie de la Grande île», indique la Météo dans son bulletin de prévision, tout en soulignant que «les inondations et les glissements de terrain sont à craindre et susceptibles d’être à l’origine des décès si on n’est pas vigilant». Les régions citées plus haut sont ainsi priées d’appliquer les prescriptions correspondant à la vigilance rouge, si la population et les autorités locales sont invitées à être en vigilance continue.
A 16 h heure locale, hier, le phénomène était situé à 225 km au Nord-Ouest de La Réunion et à 410 km à l’Ouest Nord-Ouest de Maurice. Il s’est déplacé vers le Sud à 13 km/h. Son intensité a plafonné au cours des dernières heures. Toutefois, l’intensification pouvait reprendre avec le stade intense qui reste envisagé. Les rafales en mer ont été estimées à 165 km/h. Le CMRS ne prévoit aucun changement de trajectoire. Un passage au plus près des îles sœurs est attendu entre la nuit de dimanche à lundi et lundi soir.
Sera R.