A l’issue d’une année 2023 surprenante, la Fédération malgache de jiu-jitsu (FMJJ) compte poursuivre sur cette lancée. «Une grosse année nous attend en termes d’événement. Une année qu’on mettra sous le signe du développement en termes de compétence», selon président de la fédération, Johary Rakotozafy.
L’année 2024 sera très chargée avec notamment les deux rendez-mondiaux à Abu Dhabi, Emirats arabes unis. Pour le No-Gi World Professional Jiu-Jitsu Championship 2024, ce sera du 26 au 30 juin. Tout un symbole pour les combattants qui défendront les couleurs malgaches le jour de la fête de l’Indépendance le 26 juin. Le Gi World Professional Jiu-Jitsu Championship 2024 de son côté se tiendra au mois de novembre.
Un autre événement d’envergure est attendu à Madagascar. «Je suis actuellement en contact avec un promoteur d’événement qui prévoit de faire venir l’un des fondateurs du Brazilian Jiujitsu cette année, je vous en dirai plus à la fin de ce mois-ci mais comme annoncé, ce sera une grosse année», promet-il.
Le président de la FMJJ compte sur la participation des jiujitsuka malgache à des compétitions de haut niveau pour pouvoir réaliser son rêve. «N’oubliez pas notre objectif dans ces 5 ans, c’est de sortir de nos frontières au moins 1 professionnel jiujitsuka», souligne-t-il.
Au niveau national, les championnats de Madagascar (No Gi et Gi), Grappling Tournament, le 18e du nom ou encore le Grand Open Mat, constituent les principaux événements.
Naisa