Après plusieurs jours d’attente, les nouveaux membres du gouvernement de Christian Ntsay sont maintenant connus. Après avoir feuilleté et consulté le CV des 467 candidats aux postes de ministres, le président de la République et le Premier ministre ont fait leur choix. Comme il fallait s’y attendre, les deux hommes forts du pays ont décidé de reconduire une partie de leur ancienne équipe. Une décision plus ou moins compréhensible, dans la mesure où les grands chantiers et les travaux qui ont débuté durant le premier quinquennat doivent se poursuivre. De plus, ne dit-on pas qu’on ne change pas une équipe qui gagne ?
Quels sont donc les priorités du nouveau gouvernement ? Sans nul doute, des priorités marquées encore et toujours pour l’emploi, la sécurité. Les membres de l’Exécutif seront également amenés à concrétiser les trois piliers du développement du président de la République, qui sont le capital humain, l’industrialisation et la bonne gouvernance. Cela dit, les paroles doivent vraiment laisser la place aux actes à présent afin de matérialiser ces ambitieux projets.
Actuellement, il n’est plus question de propagande mais de travail. Les maillons faibles de la chaîne et ceux qui ne parviennent pas à suivre la cadence doivent rester sur la touche. Chaque département est appelé à réaliser des objectifs Smart (Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste, et Temporel). C’est-à-dire, l’objectif est quantifiable et les résultats sont mesurables. Professionnalisme, intégrité, efficacité et transparence sont désormais les mots d’ordre, alors on y va.
Rakoto