Le Programme alimentaire mondial (Pam) et le gouvernement de Madagascar ont fourni une assistance alimentaire immédiate aux communautés affectées par la tempête tropicale Alvaro à Morombe et dans la commune d’Ambahikily (Sud-ouest) ainsi qu’à Manakara et à Vohipeno (Sud-est).
Plus de 75.000 personnes ont bénéficié dans ce sens des biscuits énergétiques du Pam quelques heures après le passage de la tempête, en complément des nourritures distribuées par le Bureau national de gestion des risques et des catastrophes (BNGRC). Cette entité fournit des rations alimentaires composées de riz, d’huile et de haricots.
«Les localités situées dans les zones d’impact de la tempête tropicale Alvaro sur la côte ouest, sur le trajet au niveau des hautes terres centrales et sur la côte Est où Alvaro est sortie sont les plus durement touchées selon les premières évaluations. En plus des décès et des dizaines de milliers de déplacés, les dégâts impactant localement divers secteurs sont importants et nécessitent une attention particulière immédiate», a déclaré le directeur général du BNGRC, le général Elack Andriakaja.
«Les résultats préliminaires de nos évaluations indiquent une insécurité alimentaire préoccupante, en particulier dans les sites accueillant des populations déplacées. Les gens y dépendent de l’aide humanitaire pour survivre» a déclaré Mamadou Mbaye, représentant résident et directeur Pays a.i. du Pam à Madagascar.
Recueillis par Fahranarison