Elly Randriamampionona de l’équipe de la Gendarmerie nationale du basketball (GNBC) chez les hommes et Sydonie Marie Erica Andriamihajanirina de MB2All chez les dames débutent la saison tambour battant. Ils sont désignés joueur et joueuses numéro un du 3X3 malgache. Tel est le classement des joueurs par pays publié par la Fédération internationale de basketball association (Fiba) Afrique, hier.
Un classement tout à fait logique pour les deux Malgaches qui sont omniprésents dans les tournois internationaux disputés par les Ankoay ces derniers mois.
Lors du classement élaboré par l’instance mondiale en mi-décembre 2023, Elly Randriamampionona figurait d’ailleurs sur la liste des joueurs types de la dernière édition de la Coupe d’Afrique 3×3 en Egypte et il reste le joueur malgache le mieux classé.
A rappeler que le nombre de points gagnés par un joueur lors d’un événement dépend de l’importance de l’événement dans le réseau de compétitions, des résultats de l’équipe et du score individuel du joueur et de ses performances statistiques clés.
Le Serbe Strahinja Stojacic et la Canadienne Katherine Plouffe (Can) sont les numéro un mondiaux.
Soafara Pharlin