La 10e édition du Parlement francophone des jeunes (PFJ) se tiendra à Montréal du 4 au 9 juillet. Après un processus de sélection minutieux, avec une série d’examens écrits et oraux, les représentants de Madagascar à cet événement viennent d’être annoncés officiellement. Le concours y afférent a été organisé conjointement par l’Assemblée nationale, le Sénat, le ministère de la Jeunesse et des sports et l’Alliance française d’Antananarivo (AFT).
Il s’agit de Lalaina Amaralda Imitsinjolavitra et de Jaspierre Toavina John Solofohanitra, qui sont les lauréats des épreuves orales individuelles effectuées vendredi à l’AFT. Ces deux candidats sont premiers ex æquo à l’issue de ces épreuves, avec respectivement une note de 20/20 devant les dix candidats restants. «Leur sélection témoigne de leur engagement, de leurs compétences et de leur représentativité exceptionnelle», a-t-on souligné.
Selon les informations, le PFJ a pour objectif principal de réaliser une simulation parlementaire pour illustrer, avec les nouvelles générations, le modèle de démocratie parlementaire, et contribuer à former de véritables citoyens responsables au sein de l’espace francophone.
«Cette initiative a pour but de développer la formation civique et de renforcer la solidarité entre les jeunes venant de tous les horizons de la Francophonie, en les initiant à l’activité parlementaire».
Fahranarison