Ça y est ! L’équipe est fin prête. Après quelques jours d’attente, une éternité pour ceux qui pensent faire partie de l’équipe gouvernementale, le nouveau visage du groupe a été enfin dévoilé. Comme toujours dans de pareilles circonstances, il y a ceux qui se sentent exclus, tandis que d’autres se frottent les mains. La politique est ainsi faite.
Quoique, le régime ne peut pas satisfaire tout le monde, car il ne suffit pas de nommer telle ou telle personnalité. Il faut également penser à l’aspect technique et, surtout, à l’impact financier. Contrairement à ce qui se susurre dans les conversations privées, la composition de l’Exécutif n’a montré aucun signe d’ouverture à des opportunistes. Loin de là.
En tout cas, lors de son discours dimanche dernier, le président a sonné le lancement de la concrétisation des actions liées à chaque mission des ministres. Fait nouveau, tous les membres du gouvernement ont été invités à prêter serment. C’est dire que cette fois c’est du sérieux. D’ailleurs, il suffit de relire les CV des ministres pour comprendre que ce n’est pas fait pour le tâtonnement.
Une grande partie des nouveaux membres du gouvernement sont des personnalités expérimentées. D’autres, en dépit de leur jeune âge, en effet, certains ont déjà brillé dans leur domaine respectif. C’est le cas notamment de la nouvelle patronne de la diplomatie et du ministre de l’environnement. Comme on dit, aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre d’années.
Cela étant, c’est maintenant que le second quinquennat va réellement décoller avec la mise sur pied d’une équipe censée insuffler un nouvel élan au pouvoir en place. Et ce ne sont pas les défis qui vont manquer à chacun d’avoir l’opportunité de monter la maîtrise de leur département. Dans le cas contraire, comme il a été annoncé par le Chef de l’Etat, la porte de sortie reste largement ouverte.
Rakoto