Le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Joël Randriamandranto, a souligné l’importance d’obtenir « des résultats tangibles dans un délai de cent jours, conformément aux directives du président de la République », comme il l’a annoncé lors de la passation de service avec son homologue de l’Artisanat et des Métiers, Sophie Ratsiraka, hier à Andavamamba.
En deux ans et demi, l’artisanat a généré plus de 67,5 millions d’euros dans les caisses de l’Etat malgache. Et la cérémonie de passation de service d’hier était en tout cas une occasion pour ce membre du gouvernement de signifier « l’interdépendance entre le tourisme et l’artisanat », indiquant ainsi la nécessité de développer ces deux secteurs de manière coordonnée. Une priorité mentionnée par le ministre est le recensement des acteurs de l’artisanat, qu’ils soient formels ou informels. Il a évoqué à ce sujet l’utilisation d’une plateforme d’auto-recensement, comme ce qui se fait déjà dans le secteur du tourisme, pour recueillir des bases de données sur les acteurs du secteur de l’artisanat.
Dans le cadre de l’amélioration et de la promotion du secteur, une grande exposition est prévue en juin. L’objectif est d’attirer davantage de touristes, ce qui pourrait créer des opportunités commerciales pour les artisans. Sur ce, le ministre s’est engagé à intensifier les efforts dans le développement du tourisme et de l’artisanat à Madagascar.
Arh.