Le nouveau ministre de l’Agriculture et de l’élevage, Suzelin Ratohiarijaona Rakotoarisolo, ayant pris officiellement son poste, hier, annonce des mesures proactives pour relever les défis auxquels le secteur agricole de Madagascar est confronté.
Sa décision de rencontrer les groupements de producteurs, dès la semaine prochaine, montre une volonté de dialogue et de collaboration. « Cela peut contribuer à une meilleure compréhension des besoins des agriculteurs sur le terrain », a-t-il avancé tout en reconnaissant les défis tels que le changement climatique et la croissance démographique.
Les nouvelles stratégies proposées, telles que « la promotion de la riziculture pluviale et la multiplication des cultures de contre-saison » sont parmi les approches diversifiées citées par le ministre Suzelin Rakotoarisolo pour renforcer la résilience du secteur agricole. Dès lors, la distribution d’intrants agricoles et de semences directement aux petits producteurs constitue déjà des activités d’appuis aux exploitants agricoles pour améliorer la productivité, mais aussi à renforcer la sécurité alimentaire des communautés locales.
Attirer les investisseurs
Par ailleurs, son ambition « d’attirer davantage de jeunes diplômés vers le secteur agricole ainsi que de solliciter les petites et moyennes entreprises à investir davantage dans la transformation des produits », a été cité comme une démarche importante pour assurer la relève et stimuler l’innovation. Le ministre de l’Agriculture et de l’élevage appelle ainsi à la collaboration avec le secteur privé et aux investisseurs nationaux et étrangers pour soutenir et stimuler la croissance du secteur agricole.
Afin d’assurer la continuité des efforts entrepris dans ce sens, les équipes du ministre sortant de l’Agriculture et de l’élevage Harifidy Ramilison et du vice-ministre en charge de l’Elevage, le Dr Raymond, ont remis à leur successeur les outils de travail qu’elles avaient élaborés. Ces outils comprennent notamment « Sept stratégies de développement validées », entre autres, la Stratégie nationale du développement rizicole, la Stratégie nationale semencière, le Manuel de gestion durable des aménagements hydro agricoles… A ces stratégies de développement s’ajoute l’Annuaire des producteurs, dont le premier Tome est déjà édité.
Arh.